Pourquoi être fan de la réalité virtuelle ? En tout cas, pourquoi moi je suis fan.
La réponse est assez simple, enfin je crois. Ca repose sur ce qu’est la réalité virtuelle. Ces deux termes réalité et virtuel, s’opposent naturellement. La réalité c’est ce qui est, dans un sens physique. La réalité répond à des lois qui sont énonçables et qui font partie de notre vie physique, corporelle. Le virtuel n’appartient pas à cela. Il ne répond pas aux lois physiques, c’est une création du cerveau.
Est-ce que ce sont des termes si opposés que cela ? Oui, si on se contente des définitions premières. Mais j’ai toujours en tête cette question : est-ce que la vie est réelle ? Est-ce que nos sens ne nous trompent pas ? Est-ce que ce n’est pas une vision élaborée par notre cerveau ? Et après tout, c’est ce qui rend ma vie différente de celle de mon voisin.
Ceci mis à part, la « réalité virtuelle » serait donc un mélange de réalisme et de virtuel, ou le contraire. C’est à dire une invention de mon esprit qui me semblerait réaliste.
Il y a aussi une notion de temps à ajouter à ces dimensions physiques. C’est à dire que la réalité virtuelle me permet d’être à la fois ici et ailleurs. Assise sur mon canapé et en même temps au sommet de l’Everest, ou dans les douves d’un château-fort. Et d’y être vraiment. C’est à dire que mon cerveau y est. Il en a toutes les sensations. et les transmet à mon corps.
C’est juste géant !
Petite, je lisais. Je lisais, lisais, lisais… Tout. Des quantités de livres dans lesquels je me plongeais. Et je me plonge toujours. Au point que c’était difficile pour moi d’en sortir.
Je suppose que la réalité virtuelle me permet de retrouver ces sensations. Vivre ailleurs. Vivre autre chose.
La magie des mots dans la magie des images.