Quel matériel choisir pour faire du 360° ?

Voilà une bonne question à se poser avant de commencer.
Je vais vous donner ma réponse, qui n’est pas une réponse formelle et à suivre absolument.
A l’heure où j’écris ce post, il existe des appareils de prises de vues en 360° qui vont de quelques dizaines d’euros à plus de quarante mille. Autrement dit, la plage est grande. En fait on peut classer ces matériels en catégories.
D’abord les gadgets. Bon je n’en parlerai pas plus. Un gadget vaut ce qu’il vaut. Il n’y a pas vraiment de bonne qualité dans cette gamme.
Ensuite le matériel grand public. C’est celui qui m’intéresse. Les prix sont très corrects : entre 100 et 300 euros en moyenne. La qualité est plutôt bonne.
Les deux dernières catégories sont celles du matériel semi-pro et professionnel. Là c’est carrément un super budget à dépenser : entre 700 et 1500 euros. Je ne peux me le permettre et du coup je n’ai pas testé. Malgré tout ça me fait rêver. Je vous citerai particulièrement la Garmin virb, la Gopro fusion, la Vuze dans le semi-pro ou amateur fortuné. Et dans les pros vous avez la Panono, l’Insta360 pro  ou encore la Nokia Ozo (ma préférée, mais Nokia a abandonné le développement de cette caméra) .

Matériel grand public de prises de vues en 360°

Il y a beaucoup de caméras dans cette catégorie. Entre 100 et 300 euros, la qualité n’est pas mauvaise et il y a moyen de se faire plaisir. Au moins pour débuter en 360. J’en ai testé quelques unes.
Le temps d’écrire un petit post sur chacune et vous aurez une idée de celle que vous achèterez.

Je vais quand même vous citer les plus importantes. En tout cas celles qui ont la meilleure qualité.

D’abord la Samsung Gear 360, enfin les deux : celle de 2016 et celle de 2017. Le meilleur rapport qualité/prix. Vraiment.

Ensuite vous avez les Insta360 : Air et One. La Mi Sphere, la Ricoh Theta V, la Nikon KeyMission 360, la LG 360 cam.

Je ne voudrais pas vous laisser sans citer la Giroptic IO. Ma chouchoute. Je regrette vraiment que la société Giroptic ait mis la clé sous la porte. Une entreprise française porteuse d’innovation, elle a su s’imposer parmi les entreprises mondiales. Des retards de production sont à l’origine du dépôt de bilan. C’est vraiment dommage.

Auteur : Veronique

Passionnée de 360°, de réalité virtuelle. Je travaille pour France Bleu.

2 réflexions sur « Quel matériel choisir pour faire du 360° ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *